Navigazione linguistica

Comandi del carosello

Carosello

Left content

Rapport annuel 2024

2024 – première année de mandat

Après un peu plus d’une année dans cette nouvelle fonction j’ai pu prendre toute la mesure et l’ampleur de la tâche qui est celle du président de l’association régionale du SARO. Mon prédécesseur Christian Reber a, durant 8 années, effectué un immense travail et je le remercie de tout coeur au travers de ces quelques lignes.

Le nombre de missions de sauvetage ne cesse de croître en Suisse, totalisant en 2024 1487 missions. En Romandie, les stations de secours du Secours alpin romand (SARO) sont intervenues à 190 reprises. De manière purement statistique, cela représente plus de 700 sauveteuses, sauveteurs, spécialistes et cadres, qui ont participé à ces actions de sauvetage, en Suisse romande.

Le système de milice qui fait la force du Secours Alpin Suisse (SAS) démontre à quel point les secours en montagne sont constitués de passionné·e·s qui s’entraînent à longueur d’années au travers d’exercices, de formations régionales et nationales pour apporter une réponse professionnelle aux personnes en détresse et ce, bénévolement.

La digitalisation des interventions a été pleinement intégrée par les sauveteuses et sauveteurs, lesquels peuvent compter sur un écosystème de pointe qui facilite les échanges entre les équipages de la Rega, de la centrale d’engagement à Zurich (HEZ), ainsi qu’entre sauveteuses et sauveteurs durant les interventions. L’humain reste néanmoins le seul à pouvoir prendre des décisions essentielles et responsables dans un environnement tel que celui de la montagne.

Le 8 juin 2024, lors de la journée portes ouvertes de la base Rega de Lausanne, le SARO a eu l’occasion de démontrer ses compétences au travers d’ateliers et de démonstrations à la population romande venue en masse. Des échanges très constructifs ont eu lieu avec les citoyens romands, ainsi qu’avec certains invités officiels, mais un constat sans appel m’interpelle au plus haut point. Pourquoi tant de monde pose-t-il encore cette question? « Qui effectue les secours en montagne lorsqu’un hélicoptère ne peut pas voler ? » La réponse devrait sans nul doute être mieux connue de tous. C’est le Secours alpin romand, dépendant du Secours alpin suisse, de concert parfois avec d’autres partenaires qui effectue ces missions. Malgré nous, nous demeurons encore trop méconnus.

Aujourd’hui, dans presque toutes les stations de secours du SARO, les sauveteuses et sauveteurs doivent se payer individuellement un uniforme coûteux et ce constat m’attriste. Les pouvoirs politiques doivent mieux soutenir les secours en montagne, reconnus d’utilité publique, en Romandie. Même si des amorces de solutions sont trouvées dans un canton ou un autre, c’est encore insuffisant et le travail se poursuit pour trouver des réponses satisfaisantes et pérennes !

Ma profonde reconnaissance va au comité du SARO pour son soutien indéfectible et sa recherche permanente de solutions tout au long de l’année. Merci!

Claude Gavillet
Président SARO

Télécharger PDF

Referenz auf Link Zurück

Right content